Next: Types d'instructions
Up: Classification
Previous: Format d'instruction
Les registres sont des éléments de mémorisation rapide
interne à la CPU. En disposer permet de minimiser les
accès à la mémoire et d'accélérer l'exécution des instructions.
Ainsi le jeu d'instruction peut être basé sur différentes
stratégies de stockage des données :
- registre-registre (chargement-rangement) : deux instructions sont dédiées
au chargement de registre à partir de la mémoire et au rangement de registre
dans la mémoire. Donne lieu à des instructions simples dont l'exécution
est rapide (nombre de cycles fixe) mais le nombre d'instructions générées
est important,
- registre-mémoire : les instructions peuvent manipuler les données
directement dans les registres ou dans la mémoire. Le code généré est plus
compact mais les instructions sont plus difficiles à décoder,
et le nombre de cycles pour l'exécution est variable,
- mémoire-mémoire : il y a accès systématique à la mémoire,
qui peut devenir un goulôt d'étranglement (concerne les anciennes machines).
! La tendance actuelle est l'emploi du chargement-rangement.
Patrick Marcel
2001-01-24