Next:
Liste des figures
Up:
Architecture des ordinateurs IUP
Previous:
Architecture des ordinateurs IUP
Table des matières
Table des matières
Liste des figures
Préambule
Introduction
Introduction
Historique
Machine Von Neumann
Aperçu
Dispositifs de base
Unités fonctionnelles
Conclusion
Pré-requis
Introduction
Codage
Principe de codage
Quelques codes
Système de numération
Conversions binaire-décimale
Représentation des nombres négatifs
Représentation des nombres réels
Algèbre de Boole
Les circuits logiques combinatoires
Les circuits séquentiels
Circuits de calcul
Introduction
Arithmétique
Arithmétique binaire
Arithmétique flottante
Circuits arithmétiques
Addition
Multiplication
Division
Mémoire
Introduction
Les caractéristiques
Mode d'accès
Mémoire principale
Mémoire cache
Exemple : le pentium II
Interconnexions
Introduction
Structure d'interconnexion
Bus
Définition et structure
Caractéristiques
Synchronisation des échanges
Communication synchrone
Communication asynchrone
Communication semi-asynchrone
Techniques d'arbitrage
Types d'arbitrage
Méchanismes matériels d'arbitres
Stratégies d'arbitrage
Exemple : le bus PCI
Jeu d'instructions
Introduction
Définition
Caractéristiques
Classification
Types d'instructions
Types d'opérandes
Exemple : le pentium II
Structure d'une instruction
L'adressage
Format d'instruction
Quelques exemples
Conclusion
CPU
Introduction
Organisation de la CPU
Organisation du processeur
Organisation des registres
Cycle de l'instruction
Cycle normal
Interruptions
Reduced Instruction Set Computers
Caractéristiques
Exemple de machine RISC
Pipeline
Pipeline de base
Les aléas
Améliorations
Architecture superscalaire
Architecture VLIW
Unité de commande
Introduction
Micro-opérations
Contrôle du processeur
Implantation de l'unité de commande
Implantation matérielle
Implantation micro-programmée
Patrick Marcel
2001-01-24