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Jeux d'instructions

Différents formats d'instruction suivant le nombre de parties réservées aux opérandes (ou adresses).

Par exemples :

$\mid$ code opération $\mid$ opérande $\mid$ (format 1 adresse)
$\mid$ code opération $\mid$ opérande 1 $\mid$ opérande 2 $\mid$ (format 2 adresse)

Exemple d'instructions au format 1 adresse :

Exemple de fonctionnement avec une horloge à 4 phases (pour un format 1 adresse) : cas d'une acquisition au clavier, d'une addition de la valeur lue avec une donnée en mémoire, puis affichage du résultat à l'écran.

$H_0 : RA \leftarrow PC$  
$H_1 : RI \leftarrow RM, PC \leftarrow PC + 1$ l'instruction est lirePériph - nomPériph
$H_2 : RSP \leftarrow RI_p$ RIp est la partie nomPériph de l'instruction
$H_3 : ACC \leftarrow RE$  
$H_0 : RA \leftarrow PC$ nouveau cycle, nouvelle instruction
$H_1 : RI \leftarrow RM, PC \leftarrow PC + 1$ l'instruction est additionner - adresse
$H_2 : RA \leftarrow RI_p$ RIp est la partie adresse de l'instruction
$H_3 : ACC \leftarrow ACC + RM$  
$H_0 : RA \leftarrow PC$ nouveau cycle, nouvelle instruction
$H_1 : RI \leftarrow RM, PC \leftarrow PC + 1$ l'instruction est écrirePériph - nomPériph
$H_2 : RSP \leftarrow RI_p$ RIp est la partie nomPériph de l'instruction
$H_3 : RE \leftarrow ACC$  

chargeur = programme qui lit un programme (sur un support externe) et l'écrit en mémoire. Le chargeur est chargé par un dispositif matériel/ROM (appelé microchargeur).


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Patrick Marcel
2001-01-24