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Arbitrage décentralisé

Le défaut de l'arbitrage centralisé est la sensibilité de l'arbitre aux pannes : si l'arbitre tombe en panne, aucune allocation ne peut avoir lieu. L'arbitrage décentralisé fonctionne de la manière suivante :


\begin{figure}
\leavevmode
\epsfxsize = 8 true cm
\epsfysize = 4 true cm
\epsfbox{busDist.eps}\end{figure}

Chaque module possède un numéro de priorité unique, et dialogue avec son propre arbitre. Lorsqu'un module souhaite avoir le bus,

1.
il envoie son numéro de priorité à son arbitre,
2.
l'arbitre place ce numéro sur le bus numéro arbitrage (un groupe de lignes de contrôle du bus réservées à cet effet),
3.
le numéro qui apparait sur ces lignes est en fait le ou logique de tous les numéros de priorité des modules désirant être maître
4.
ce numéro (résultat du ou logique) est comparé par chaque arbitre au numéro du module dont dépend l'arbitre,
5.
si ce n'est pas celui de plus grande priorité, il est retiré, sinon il est maintenu
6.
reste donc sur les lignes de contrôle du bus le numéro du module pouvant être maître,
7.
l'arbitre de ce module peut donc signaler au module qu'il est le nouveau maître (signal BG) et lève le signal BB.

Ce type d'arbitre est particulièrement utilisé dans les configurations multiprocesseur, où l'échange d'informations entre processeurs se fait via un bus.


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Patrick Marcel
2001-01-24